WordPress : le bon outil ?

CMS : Joomla, WordPress, DrupalCette semaine, j’ai eu deux discussions intéressantes (dont une dans les commentaires d’un de mes articles) avec des personnes beaucoup plus pointues que moi en développement web qui voulaient me convaincre que WordPress n’était pas un outil parfait et qu’il y avait des solutions plus adéquates. Aujourd’hui, je lis un article qui fait un point sur l’utilisation de WordPress dans le monde : WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde bien avant Joomla et Drupal.

J’en profite donc pour répondre point par point :

  • Oui, WordPress n’est pas parfait : le code n’est sûrement pas “propre” pour des pros du développement mais l’outil fonctionne et j’ai vu des sites fait par des pros sans CMS dont le code n’était pas propre non plus.
  • Oui, WordPress est un outil facile à utiliser par les développeurs et par les clients : c’est ce qui en fait un outil adapté à des entreprises dont le coeur de métier n’est pas le web (ce qui est le cas de mes clients).
  • Oui, choisir systématiquement WordPress ne permet pas à d’autres CMS efficaces de se faire une place : mon objectif n’est pas de faire vivre les CMS mais de trouver des outils pérennes et mis à jour (avec autant d’utilisateurs, je suis assez confiante sur la durée de vie de WordPress) et des outils utilisés par de nombreuses agences (pour permettre à mes clients de faire retravailler leur site avec qui ils voudront)
  • Oui, il existe d’autres CMS de qualité (Joomla, Drupal et sûrement d’autres) :  ils sont sûrement très bien aussi mais je ne peux pas (ou veux pas) faire un  peu de tout et préfère me spécialiser sur un outil qui répond aux demandes de mes clients.
  • Oui, on peut reprendre un site fait sans CMS, comme le dit Nico “c’est une question de temps de développement donc de coût” : le coût c’est le nerf de la guerre pour les entreprises en particulier pour les TPE et PME. Je choisis donc aussi  WordPress pour limiter les coûts pour mes clients.
  • Non, on ne peut pas faire un site en deux heures. Techniquement c’est possible mais faire un site c’est aussi (je dirais même surtout) : déterminer la stratégie et les objectifs de l’entreprise, ordonner la communication du client pour créer un site ergonomique qui donne les bonnes informations, faire en sorte que l’entreprise puisse mettre son site à jour facilement. (Je dois aussi admettre que certains développeurs se contentent de créer le site techniquement sans apporter de conseils et de réflexion en marketing/communication).

Pour tout cela, je continuerai à proposer WordPress à mes clients.

PS : pour Nico, oui il y a un code à la c… qui apparaît dans les commentaires et qu’il faut que j’enlève dès que j’ai 5 minutes mais là je vais d’abord avancer mes dossiers clients.

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