Il y a site wordpress.com et site wordpress tout court

Wordpress ou WordPress?

WordPress ou WordPress?

Mon chemin croise de plus en plus de personnes qui ont commencé leur site sur WordPress.com et qui se rendent compte que ce n’est pas la même chose que faire son site avec WordPress. Il faut dire que ce n’est pas si simple!

WordPress.com vous propose de créer votre site chez eux gratuitement et facilement : c’est tentant et il y a tellement de personnes qui vous ont dit que WordPress  c’était top (dont moi)! Et puis, c’est écrit WordPress donc ça doit être ce dont on vous a parlé. Et non! Sur la plate-forme WordPress.com, vous avez moins de fonctionnalités qu’avec un WordPress installé chez un hébergeur et WordPress vous fait rapidement payer au tarif maximum des fonctionnalités que vous pourriez avoir gratuitement autrement. Vous trouverez tous les détails dans cet article. Il est aussi beaucoup moins facile d’optimiser le référencement, d’utiliser Google Analytics donc tous les professionnels sérieux vous déconseilleront d’utiliser wordpress.com pour un blog à vocation – à court ou moyen terme – professionnelle.

Donc, si vous n’avez pas encore créé votre site/blog, préférez un hébergement autonome dont vous pourrez faire ce que vous voulez. J’ai tendance à conseiller l’hébergement OVH qui vous coûtera moins de 30 euros par an. Sur cet hébergement, vous installerez WordPress soit via votre hébergeur en un clic (sur OVH par exemple) soit avec quelques manipulations assez simples (vous trouverez plein de tutoriels).

Si vous avez déjà créé votre site/blog, c’est là qu’est l’os. Je vous conseille de basculer rapidement sur un hébergement autonome (car plus vous attendez, plus la manipulation sera lourde). Ensuite, ce n’est malheureusement pas un copier/coller comme me l’a récemment demandé quelqu’un : il faut retrouver votre thème (tous les thèmes ne sont pas disponibles hors de la plate-forme), trouver les plugins qui vous apporteront les fonctionnalités que vous avez sur la plateforme. Une astuce pour vous faciliter la vie, l’extension Jetpack  vous apporte les fonctionnalités de base proposées par wordpress.com… Et après exporter et importer le contenu du site. C’est faisable mais un peu technique pour les néophytes, c’est pourquoi nous pouvons prendre en charge cette bascule.

3 Comments

  1. Vanessa Valero

    Votre article et analyse sont très pertinents, tellement qu’il pourrait s’appliquer ou se généraliser sur l’ensemble de services (ou prestations de service) : En ce qui me concerne j’essaie justement d’expliquer à mes clients, mes prospects que la gratuité de certains services/ou produits, pour des fins professionnelles( face à d’autres quasi-similaires – qui eux sont payants),a souvent ses limites à long terme.

    Merci pour cet article que je partage bien volontiers.

    Vanessa.

    Reply
  2. Hermann 'supermatrix' Djoumessi

    Cet article devrait gagner le GOLDEN BLOG de l’article UTILE!! Par ce qu’en effet, plus on attend et plus le “transfert” vers un Blog Pro devient difficile et les données ainsi stockées, en danger! Merci. HD.

    Reply

Leave a Reply