Les réseaux sociaux : faut-il y aller et comment ?

La page Facebook du Conservatoire de Tournai : un exemple réussi d'utilisation des réseaux sociaux Je rencontre souvent des entreprises à qui l’on dit : « mais si t’es pas sur Facebook (ou un autre réseau) c’est grave ! ». J’ai eu envie de remettre les choses à leur place et de vous donner quelques indications pour mieux y aller si vous le décidez.

Les réseaux sociaux sont un outil parmi d’autres outils de communication

L’objectif de la communication est de vous rendre visible (et de rendre visible votre offre) auprès de vos clients potentiels.

Parmi les outils de communication, vous avez :

  • la publicité
  • les mailings et les e-mailings
  • les relations presse pour obtenir des articles dans les médias
  • votre site internet et son référencement
  • la prospection téléphonique
  • les réseaux professionnels IRL (de la vraie vie)
  • et… les réseaux sociaux

Donc votre objectif ne doit pas se limiter à « être sur les réseaux sociaux » mais bien « être visible pour faire du chiffre d’affaires ».

Votre mission sera donc de répartir votre budget et vos efforts entre ces différents élément.

Quels réseaux sociaux ?

Il faut absolument être sur  [insérer le nom d’un réseau social]. Ce sera soit Facebook, soit un réseau social plus récent à la mode chez les geeks. Soyons clairs : il n’existe pas de passage obligé. Il faut choisir les réseaux sociaux que l’on utilise en fonction de sa cible, du nombre d’utilisateurs, de son objectif, de son produit mais aussi de ses préférences. C’est ainsi que j’ai conseillé à Pierre Malbos d’être actif sur Instagram pour mettre en valeur son activité de location de piano de concerts : il lui était naturellement facile de faire des photos lors d’une intervention alors qu’écrire un texte était plus difficile à intégrer dans son planning.

Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits

On vous dira souvent que être sur les réseaux sociaux c’est gratuit (on vous dira le même genre de connerie pour le référencement naturel). C’est faux : utiliser les réseaux sociaux pour un objectif professionnel demande du temps et une certaine expertise. Tous les chefs d’entreprise savent que le temps et l’expertise c’est de l’argent.

Les réseaux sociaux pour un usage professionnel

D’abord il faut prendre conscience que « avoir un compte Facebook personnel » et gérer les réseaux sociaux pour une entreprise ce n’est pas la même chose. Si vous décidez d’aller sur les réseaux sociaux, il vous faudra définir votre objectif et le ton de votre prise de parole (en particulier si vous le déléguez à quelqu’un).

N’oubliez pas aussi de mettre en place des tableaux de bord pour vérifier l’efficacité de ces réseaux. Selon moi, le nombre d’amis ou de followers ne sont pas des critères pertinents. L’objectif étant de faire du chiffre d’affaires, je préfère quand c’est possible (en B to B par exemple) : « nombre de clients/Chiffre d’Affaires obtenus via les réseaux sociaux » par exemple.

Qui  pour gérer les réseaux sociaux ?

Ma première recommandation sera de la faire en interne : les réseaux sociaux font partie de l’entreprise et doivent la refléter. Si vous externalisez cette prestation, vous devrez passer du temps à briefer votre agence.

Ma deuxième recommandation : prenez quelqu’un qui est intéressé par les réseaux sociaux. Ce ne sera peut être pas quelqu’un du marketing mais un ouvrier, une assistante… Quelqu’un qui n’aime pas ou pire est paniqué par les réseaux sociaux n’arrivera à aucun résultat même s’il/elle se force. Les organisations avec de faibles moyens qui réussissent sont celles qui font gérer leurs profils par des gens qui aiment et comprennent les réseaux sociaux. Je prendrai pour exemple la page Facebook du Conservatoire de Tournai : initiée par son directeur, elle réunit toutes les informations valorisant l’image du Conservatoires et ses actions sans avoir nécessité de gros moyens.

La troisième recommandation sera d’accompagner cette personne : l’accompagner pour définir les objectifs, cahier des charges et tableaux de bord, la former, lui donner les moyens. Donner les réseaux sociaux à quelqu’un sans faire cela est synonyme d’échec annoncé. Les réseaux sociaux sont l’affaire de tous et elle doit être accompagnée par la direction, le marketing et l’ensemble de l’entreprise.

La suite sera de former/convaincre l’ensemble de l’entreprise : les réseaux sociaux dans l’entreprise sont l’affaire de tous.

Comment se faire accompagner sur les réseaux sociaux ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence pour :

  • définir votre plan de communication et la manière dont les réseaux sociaux vont s’y intégrer
  • choisir son/ses réseau/x social(aux)
  • définir la charte graphique et rédactionnelle
  • former les dirigeants
  • détecter la personne adéquate pour gérer vos réseaux sociaux
  • former et accompagner cette personne
  • former l’ensemble de l’entreprise.
  • sauf si vous avez un budget et une organisation importants, je vous déconseille de sous-traiter la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux.

Besoin d’aide ? Contactez nous !

 

 

 

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