Réseaux sociaux et recherche d’emploi

Réseaux sociaux et recherche d'emploiJe discute souvent avec des amis qui recherchent un emploi. Même si les groupes de chercheurs d’emploi apprennent à utiliser les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi, il reste beaucoup de mythes et d’approximations sur ce sujet.

 

Penser recherche d’emploi avant de chercher un emploi

Je veux changer d’emploi, je vais m’inscrire sur Linkedin/Viadéo/Twitter. Déjà, ça commence mal.

Un réseau (qu’il soit virtuel ou réel) ça se travaille tout au long de la vie pas seulement quand vous en avez besoin : imaginez que vous n’alliez voir vos amis que quand vous avez besoin d’un service, vous pensez que c’est viable ? Construire des liens, c’est long. Il faut donner pour recevoir.

Toute personne (indépendants, salariés…) devrait envisager le moment où elle voudra/devra changer d’emploi. Il faudrait donc que chacun s’occupe de son identité numérique AVANT d’être à la recherche d’un emploi.

Il n’y a pas que Linkedin/Viadéo pour trouver un emploi

Les seuls réseaux sociaux pour trouver un emploi sont Linkedin/Viadéo.

Faux aussi.

Il est vrai  que Linkedin/Viadéo sont les réseaux sociaux dédiés à l’emploi. Les autres réseaux (ou même les blogs) permettent d’être visible et de démontrer vos compétences professionnelles mais aussi les compétences que vous mettez en oeuvre dans vos loisirs.

Naviguer sous pseudonyme garantit mon anonymat

Plus ou moins.

Sachez qu’il est relativement facile de retrouver une identité en recoupant vos différents comptes et vos réseaux amicaux. Partez du principe que ce que vous publiez sous pseudonyme peut vous être rattaché. De même, en publiant dans un réseau limité (seulement pour vos amis) ou en message privé ou en message instantané comme dans Snapchat, vous vous sentez à l’abri : encore une fois, la méfiance est de mise. Les réseaux sociaux changent régulièrement leurs règles ou peuvent connaitre des bugs (les photos que vous avez cru supprimer sur Facebook qui réapparaissent), les destinataires peuvent faire des copies d’écran…

Une seule règle à retenir : quand vous publiez quelque chose dans les réseaux sociaux, même en privé, demandez vous si vous assumeriez que ça passe en une d’un journal.

Naviguer sous pseudonyme est LA solution

Mouais…

Je vous ai déjà expliqué la limite du pseudonymat mais en plus vous vous privez d’une vitrine de vos compétences et/ou loisirs : montrer vos lectures, vos opinions sur des sujets professionnels peuvent renforcer la crédibilité de votre CV. Mais cela peut aussi vous attirer l’intérêt de professionnels et pourquoi pas un recruteur… Le blog est idéal pour l’écriture de vos propres articles mais le partage de vos lectures  peut/doit se faire via Linkedin/Viadéo mais aussi peut se faire via Twitter, Facebook ou plus.

En plus, si vous naviguez sous pseudonyme sur Facebook, sachez que ce n’est pas conforme avec les mentions légales du site que vous avez acceptées. Facebook est en train de régulariser les comptes sous pseudo en vous demandant une pièce d’identité pour que votre profil perdure.

Viadéo ou Linkedin ?

On m’a dit qu’il fallait que je sois sur Viadéo (ou Linkedin).

Peut-être ben qu’oui, peut-être ben qu’non !

Non : il faut avoir une fiche à jour dans les deux. Aucune preuve que le recruteur désiré soit plus Linkedin que Viadéo donc vos mieux tenir les deux à jour;

Oui : il faudra que vous concentriez vos actions sur un des deux. Mais choisissez  le réseau en fonction de votre cible et pas en fonction de ce que disent vos amis. TPE, PME, artisans, indépendants… françaises plutôt Viadéo. Cadres supérieurs, international, grosses entreprises… plutôt Linkedin. Sur le réseau privilégié, partagez des infos, participez à des groupes…

Etre actif sur des réseaux sociaux permet de trouver des offres d’emploi inédites

C’est un plus mais pour cela il faut être assidu et se créer le réseau professionnel adéquat (et cela peut prendre du temps).

En échangeant avec des personnes de votre secteur d’activité vous allez découvrir que certaines annonces passent par les réseaux sociaux : c’est en particulier le cas sur Twitter où je vois régulièrement passer des annonces très spécialisées dans les domaines que j’ai choisi d’aborder (web, marketing, journalisme, culture).

En résumé

Les réseaux sociaux vous permettent d’être visible et de détecter des opportunités supplémentaires, pour cela :

  • Travaillez votre identité numérique tout au long de votre vie
  • Réfléchissez à votre identité numérique. Qui voulez-vous être ?  et n’oubliez pas d’y réfléchir chaque fois que vous publiez quelque chose
  • Ne vous limitez pas aux réseaux « professionnels »
  • Testez, essayez, visitez, échangez pour être visible et pour maitriser ces outils qui seront de plus en plus indispensables dans toute pratique professionnelle
  • Les réseaux sociaux ne remplaceront jamais une recherche d’emploi ou les réseaux de la vraie vie mais peuvent être complémentaires

Cela ne vous fera peut être pas obtenir un boulot rien qu’avec ça mais ça augmentera vos chances dans le cadre d’une recherche active. Bonne chance !

 

 

 

Laisser un commentaire