Les indispensables d’un site Internet

Dans une site internet, préciser la localisation du magasinCet article ne vous permettra pas de faire votre site mais vous servira de check list pour ne pas oublier l’essentiel dans votre site

Une page d’accueil mais toutes les pages doivent être accueillantes

Malgré tout le soin que vous aurez mis à faire votre page d’accueil, le visiteur n’arrivera pas toujours par la page d’accueil (et en plus, il n’ira peut être même pas jusqu’à votre page d’accueil). Il est donc essentiel de mettre les informations essentielles dans toutes les pages.

Le Call To Action

Qu’est ce que c’est ? En français, c’est l’appel à action. Quand vous créez votre site internet, la première question à se poser est « quel est l’objectif du site ? ». En simplifiant, soit votre site a pour objectif de vous obtenir des contacts, soit vous voulez vendre directement.

La première chose est de l’annoncer : vous pouvez faire un blog pour présenter votre activité, si vous n’expliquez pas à coté des articles qui vous êtes, ce que vous proposez/vendez et comment vous contacter, votre site ne servira à rien.

Si vous voulez avoir des contacts, il faut que vos cordonnées soient accessibles sur toutes les pages. Si vous voulez vendre, il faut que l’accès à la boutique soit évidente à partir de toutes les pages de votre site.

Mais où êtes-vous ?

Cela concerne en particulier les sites des entreprises ayant une activité locale : magasins, artisans… Je ne compte plus le nombre de clients ou de sites que je visite qui oublient d’indiquer rapidement où ils se situent oubliant que le visiteur peut venir du monde entier. Vous êtes un restaurant, une boutique… la première information à donner à votre visiteur c’est où vous vous situez. S’il est à Brest et que votre boutique est à Lille, il n’a pas de raison de perdre du temps sur votre site. Vous pouvez aussi adjoindre une carte Google map, ça lui facilitera encore plsu la vie et ce n’est pas si compliqué à faire.

Les mentions légales

Cette page est souvent oubliée par les personnes qui développent eux même leur site. Mais si elles s’appellent « légales », il y a une bonne raison . Pas besoin de mettre cette page en avant (la plupart du temps on la met discrètement en bas de page). Les éléments indispensables sont les coordonnées (dont le téléphone) de l’éditeur (avec le Siret s’il s’agit d’une entreprise), les coordonnées de l’hébergeur et du développeur s’il existe.

Bon, ce n’est pas avec ces éléments que votre site sera complet. Il faut présenter votre activité, définir une ligne éditoriale pour écrire votre blog…

 

 

 

 

Laisser un commentaire