Les prises en charge des formations professionnelles

Vous Facilite le Web bénéficie d’un numéro d’organisme de formation qui permet à votre formation d’être prise en charge et 4 de ses formations ont été intégrées dans la “mallette du dirigeant” de l’Agefice. Mais comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ?

La formation continue est indispensable : que ce soit pour évoluer dans sa pratique professionnelle ou pour changer de métier. Vos formations peuvent être prises en charge, la difficulté est de trouver par qui.

Les OPCA : Organisme Paritaire Collecteur  Agréé

En France, ce sont les organismes qui collectent les contributions des entreprises et qui financent la formation professionnelle continue.

Les salariés, indépendants, chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs bénéficient de ce système : l’entreprise ou l’indépendant cotise donc peut bénéficier de la prise en charge de ses formations.

La difficulté est de trouver de quel OPCA vous dépendez :

  • Pour les salariés, votre OPCA dépend de votre code NAF. Vous le trouverez sur votre bulletin de paye et ce site vous donnera l’OPCA correspondant à votre code NAF.
  • Pour les chefs d’entreprise et TNS (travailleurs non salariés) cela peut être l’Agefice ou le FIFPL. Il dépend aussi du NAF de l’entreprise. Ce site vous donnera la liste des OPCA correspondant à chaque code NAF.
  •  Les auteurs et intermittents dépendent de l’AFDAS. Dans tous les cas, vous devez déterminer à quel organisme vous payez les cotisations de formation continue : ce sera cet organisme qui prendra en charge vos formations.
  • Si vous êtes au chômage, rapprochez vous de votre agence de Pôle Emploi qui vous précisera vos droits (certaines formations peuvent être prises en charge par votre ancien OPCA, d’autres seront prises en charge directement par Pôle Emploi).

Le CPF : Compte Personnel de Formation

C’est lui qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.

Il concerne tous les gens qui ont été salariés dans le privé et permet de cumuler ses droits pendant toute sa carrière jusqu’à sa retraite. Vous bénéficiez d’un compte d’heures qui est alimenté chaque fois que vous avez un poste salarié. Pour connaître votre situation et demander une formation, il vous suffit de créer un compte sur le site Mon Compte Formation du gouvernement.

Vous pouvez en bénéficier quand vous le souhaitez que vous soyez en poste ou au chômage (avec ou sans prise en charge de Pôle Emploi) et il n’est pas lié à une entreprise.
Seule une liste restreinte de formations qualifiantes est éligible : vous en trouverez la liste sur ce site. Les formations de Vous Facilite le Web ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation.

Vous trouverez d’autres possibilités de prises en charge par les organismes professionnels, conseils départementaux…

La prise en charge des formations

Les sommes prises en charge dépendent de chaque OPCA mais les règles générales sont :

  • votre organisme doit avoir un numéro de déclaration d’activité de formation : c’est ce numéro qui prouve que l’organisme fait des formations et qui permettra à la formation d’être prise en charge par votre OPCA.
  • pour gagner du temps et connaitre les critères d’éligibilité de votre OPCA, appelez les avant toute démarche.
  • vous devez présenter votre dossier (devis de l’organisme de formation avec programme de formation détaillé) AVANT votre formation (étant donné les délais de réponse des OPCA, prévoyez au moins un mois de délai)
  • c’est l’OPCA qui décide de la prise en charge : si vous présentez une formation de macramé alors que vous êtes conducteur de bus, il y a de fortes chances que votre formation ne soit pas prise en charge
  • le paiement de la formation dépend de votre OPCA : soit elle est payée directement à l’organisme de formation soit vous devez avancer le paiement et l’OPCA vous rembourse.

La mallette du dirigeant de l’AGEFICE

L’AGEFICE est un des OPCA les plus importants pour les dirigeants d’entreprise. L’AGEFICE a choisi de créer un dispositif spécifique pour répondre aux besoins des dirigeants d’entreprise : “la mallette du dirigeant”. Les formations ont été choisies suite à un sondage auprès des chefs d’entreprise : elles concernent le gestion d’entreprise et internet.

Les avantages des formations de la mallette du dirigeant :

  • elles ont été pensées pour répondre aux besoins des dirigeants d’entreprises
  • elles sont prises en charge automatiquement
  • leur budget est en plus du budget alloué aux adhérents de l’AGEFICE
  • la formation peut être payée directement par l’AGEFICE : pas d’argent à avancer pour le chef d’entreprise

Vous Facilite le Web propose quatre formations dans le cadre de la mallette du dirigeant :

  • Socle commun de compétence : connaître les bases pour mieux utiliser le web dans votre entreprise
  • Site internet/e-commerce : quel site internet pour votre entreprise ?
  • Réseaux sociaux : comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise
  • Référencement internet et e-réputation : comment être visible sur le net ?

Vous trouverez le détail des programmes et le planning  sur notre site ou sur le site de l’AGEFICE.

Si vous ne dépendez pas de l’AGEFICE, ces formations peuvent être prises en charge par votre OPCA. Nous contacter.

Les autres formations de Vous Facilite le Web

Nous proposons aussi d’autres formations qui peuvent être prises en charge par votre OPCA : formations WordPress (premiers pas et approfondissements), réseaux sociaux, référencement… N’hésitez pas à nous contacter.

1 Comment

  1. castaing Jean Michel

    instructif et clair
    merci Isabelle

    Reply

Leave a Reply