Crowdfunding pour tous ?

Ulule plate-forme de crowdfunding…Oui mais pas n’importe comment.

Le crowfunding en français financement participatif est à la mode : vous avez déjà du voir ces opérations qui font appel au financement du public avec ou sans contreparties. Cela semble facile, pourquoi pas vous ?

Le crowdfunding pourquoi ?

La première réponse est évidente : pour trouver des financements ailleurs que dans les banques.

Le crowdfunding comme outil de communication

Le crowfunding est non seulement un moyen pour financer vos projets mais aussi un moyen de communiquer sur votre projet. Vos donateurs seront vos premiers spectateurs/clients et seront vos meilleurs ambassadeurs une fois le projet lancé. Vous recrutez vos premiers clients avant même d’avoir produit votre premier article !

Se passer des plates-formes de crowdfunding ?

Les plates-formes de crowdfunding les plus connues sont KissKissBankBank et Ulule mais il en existe de nombreuses autres. Cependant vous constaterez rapidement qu’elles prennent un pourcentage sur les dons alors pourquoi ne pas s’en passer et faire votre propre site. Les raisons sont nombreuses, en mettant votre projet sur une plate-forme de financement participatif vous bénéficiez :

  • du trafic de la plate-forme qui sera toujours plus important que sur votre propre site ou pire sur un site ouvert pour le projet qui ne bénéficiera pas de l’ancienneté pour booster son référencement
  • de l’accompagnement marketing/communication de la plate-forme : les équipes d’Ulule vous suivent tout au long du projet pour vous aider à monter votre campagne de communication, choisir l’objectif et les contreparties… un savoir-faire inestimable pour vous qui ne faites pas des opérations de crowdfunding tous les jours
  • de l’accompagnement juridique : qu’ai-je le droit de faire ? TVA ou pas TVA ?… si vous n’avez pas de service juridique, les plates-formes vous aideront à rester dans les règles.

Penser qu’il suffit de présenter le projet sur une plate-forme

Vous serez un projet parmi des centaines d’autre, même bien présenté votre projet risque fort d’être ignoré. Les projets qui fonctionnent le mieux sont ceux qui s’appuient sur une forte communauté : il faut utiliser votre propre communauté comme les premiers donateurs et les premiers ambassadeurs qui vous amèneront d’autres donateurs.

Economiser sur la communication et/ou les contre-parties

Mauvaise idée : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Si vous ne faites pas connaitre votre projet, personne ne donnera. Si vous ne donnez pas envie, personne ne donnera. Un projet de crowdfunding se construit avec un plan de communication donc avec un budget de communication.

Donc oui le crowdfunding pour tous à condition de bien préparer sa campagne et surtout de ne pas réduire le budget de communication mais bien de l’inclure dans la somme recherchée.

Prêts à vous lancer ? Besoin d’accompagnement ? Contactez moi.

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