Nous avons choisi WordPress pour vous

Définition

WordPress est ce qu’on appelle un CMS (Content Manager System) : ce sont des outils destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web grâce à des interfaces faciles à utiliser même sans connaissance technique.

C’est un des systèmes les plus utilisés dans le monde ce qui a deux avantages : des mises à jour fréquentes et de nombreuses options disponibles. Il permet aussi de créer des designs personnalisés. C’est aussi un système libre et gratuit : vous pouvez héberger votre site où vous le souhaitez et sans surcoût.

Un site autoadministrable

Il y a quelques années, je vous aurais dit : “ne faites pas un site autoadministrable “. En effet, dès que vous faites des modifications sur votre site, il est un peu moins “beau” que celui qui sort de l’agence. C’est pas faux – et parfois je suis un peu désespérée – MAIS ce qui est le plus important est :

  • que ce soit VOTRE site : qu’il vous ressemble et que vous l’adoptiez
  • qu’il évolue avec vous : une entreprise bouge (surtout lors de son démarrage), pouvoir modifier son site en fonction des évolutions de l’entreprise et de ses services est essentiel
  • qu’il “vive” : les modifications et nouveautés sont essentielles pour les internautes mais aussi pour optimiser votre référencement auprès de Google

WordPress par rapport aux Saas

Des agences vous proposeront un site gratuit en échange de mensualités (souvent prohibitives) pendant un temps souvent incompressible. Vous constaterez que, en fin de compte, ce genre de site vous coutera beaucoup plus cher que si vous l’aviez payé au démarrage comme je vous le racontais dans cet article.

Même si vous ne payez pas d’abonnement comme avec Overblog, les inconvénients sont nombreux : changement des options et des règles de la plate-forme, publicité souvent imposée au bout d’un certain temps, difficulté à récupérer le contenu de votre site ou blog lorsque vous voulez changer de plate-forme.

WordPress.com n’est pas WordPress

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, la plateforme wordpress.com n’est pas la solution que nous préconisons. Si wordpress.com utilise WordPress pour ses sites internet, vous n’avez pas accès aux mêmes options et vous serez vite déçu par cette plate-forme (fonctionnalités limitées, publicités imposées quand votre blog est très visité) et ressentirez le besoin de  migrer vers un hébergement autonome. Avant de vous décider, n’hésitez pas à nous interroger.

WordPress par rapport aux autres CMS

Il existe d’autres CMS de qualité comme Drupal et Joomla par exemple. Nous avons choisi WordPress car :

  • il est plus facile d’utilisation pour les débutants.
  • il est complet et permet de plus en plus de développement : même des sites de e-commerce.
  • c’est le CMS le plus utilisé actuellement pour créer des sites internet : la communauté d’utilisateurs est donc énorme et il est facile de trouver de l’aide ou un prestataire utilisant WordPress.

Nous avions détaillé notre choix dans cet article.

WordPress et la sécurité

Depuis quelques temps, les attaques de site WordPress par des pirates; La question est donc récurrente “WordPress est-il un système sûr?”. La réponse est :

  • aucun système n’est sûr à 100%, les plus grosses administrations se font hacker (gouvernement, NSA, Google…)
  • plus un système est utilisé, plus il est une cible intéressante pour les pirates
  • si vous n’entretenez pas votre voiture, vous risquez un accident : c’est la même chose pour votre site internet
  • Internet est un lieu public, il faut donc se protéger.

Donc oui, WordPress peut être attaqué mais comme totu autre système.