Comment transformer votre communication en levier de croissance ?

Vous êtes une petite entreprise ou un indépendant. Vous faites de la comm’ parce qu’il le faut. On vous a dit qu’il vous fallait un site internet : la preuve vos concurrents en ont un ; votre stagiaire vous dit qu’il faut être sur Tik Tok.
Vous dépensez du temps et de l’argent sans jamais constater de résultat probant.
Vous me dites souvent : tu sais, on ne fait pas de marketing on ne fait que de la comm ici.

Et si le problème était que vous ne faites pas de marketing ?

Dans une démarche marketing, la première question que je vous poserais c’est :

  • Quel est votre positionnement ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quels sont vos clients ? Le coeur de votre cible : à quoi ressemblent-ils ? leur âge, leurs habitudes…

Ensuite on revient à l’essentiel : les fameux 4P.

Les 3 premiers vont vous aider à construire votre offre et votre communication :

  • P comme produits : votre offre répond-elle aux attentes de vos clients ?
  • P comme prix : est-il cohérent avec votre marché et votre valeur perçue ? Vos prix vous permettent-ils de gagner de l’argent ?
  • P comme distribution (place en anglais) : comment distribuez vous vos produits ?

D’accord mais la communication ?

Tout cela permettra de bâtir votre communication (le quatrième P pour promotion qui inclut la communication).

Ici on va parler de points de contact avec vos clients. Une légende dit qu’il faut 7 contacts pour qu’un client se souvienne de vous et vous achète. (Je dis une légende car le chiffre est mythique et que je n’ai jamais vu d’études chiffrées prouvant cette allégation).

Il est vrai que plus le client vous voit plus il pensera à vous le jour où il aura un besoin. Mais encore faut-il que :

  • vous ayez communiqué là où il se trouve (d’où l’importance de bien connaître ses clients pour connaître ses habitudes)
  • votre communication soit récurrente : d’où l’importance d’une charte graphique et éditoriale
  • votre communication s’appuie sur les 3 premiers P pour éviter d’avoir une communication qui ne corresponde pas à votre réalité (vous savez les entreprises qui communiquent sur la Journée Internationale des Droits des Femmes en offrant des fleurs à ses clientes)
  • vous ayez une stratégie : quel est l’objectif de votre site internet ? quel est votre « tunnel de vente » ?…
  • Un autre point essentiel en 2025 : la communication ne peut pas rester aux mains du seul service communication : il est essentiel de se reposer sur toutes les équipes pour multiplier la visibilité de l’entreprise en formant les collaborateurs et en leur donnant des outils pour communiquer.

Oui mais comment optimiser sa communication sans gros budget et sans connaissances marketing

j’ai une bonne nouvelle ! Les solutions sont nombreuses et simples à mettre en oeuvre :

  • Définissez un budget : vous dépenserez beaucoup moins d’argent qu’en prenant des décisions au coup par coup sans vision globale.
  • Validez un plan de comm avec les différents points de contacts sur un an que vous soyez seul sur ce sujet ou que vous ayez un stagiaire ou responsable comm. Profitez en pour définir des kpis pour suivre l’efficacité des différentes actions
  • Formez vos équipes : les alternants sont des salariés donc bénéficient de formations prises en charge par votre OPCO. Je forme régulièrement des alternants en communication et je constate que c’est indispensable pour qu’ils puissent adapter la théorie plus ou moins bien apprise à l’école dans l’entreprise.
  • Vous pouvez aussi faire appel à un responsable marketing senior à temps partagé pour bénéficier de son expertise à un coût limité.

Et si vous commenciez par un audit pour savoir où vous en êtes ? Cliquez ici pour choisir votre audit.

 

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