Les blogs : morts ou encore ?

Depuis plusieurs années, lorsque je conseille aux professionnels de publier sur leur site, j’entends que les blogs sont morts et que rien ne vaut les réseaux sociaux. Il est vrai que la visibilité est plus élevée sur les réseaux sociaux mais quand vous êtes chez eux, vous n’êtes pas chez vous. D’où un certain nombre de risques qu’on ne peut ignorer.

Les limites des réseaux sociaux :

Vos publications sur les réseaux sociaux dépendent d’algorithmes, de décisions extérieures, et même du bon vouloir des plateformes.

Et si :

  • Le réseau social disparaissait ? L’exemple de Viadeo, qui a cessé ses activités en 2016, est un cas d’école. Que sont devenus les efforts de communication des entreprises qui s’étaient concentrées sur cette plateforme ?
  • Les algorithmes changeaient ? Nous vivons cela régulièrement : des posts autrefois performants deviennent invisibles nous incitant ainsi à payer de la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Les réseaux sociaux prenaient des décisions contraires à vos valeurs ? Twitter l’a fait il y a quelques mois, Meta est en train de le faire. Faut-il encore publier sur ces réseaux (donc renforcer leur parole) qui promeuvent des choix politiques et éthiques qui ne correspondent pas à votre positionnement. On constate la difficulté pour les médias et les politiques de quitter Twiiter/X : malgré les dérives de la plate forme, partir signifie renoncer à une part essentielle de leur audience.

Construire sa communication à long terme

La conclusion est claire : les réseaux sociaux ne sont pas une maison fiable parce que ce n’est pas chez vous. Ils ne vous appartiennent pas, rien ne garantit que votre contenu restera visible ou même accessible. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il faille ignorer ces plateformes !

Voici les règles de base pour une stratégie équilibrée :

  1. Chez eux, ce n’est pas chez vous. Priorisez votre site ou blog comme la pierre angulaire de votre communication.
  2. Construisez sur votre terrain. Votre site est un espace pérenne où vous êtes maître du message et de sa présentation.
  3. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Diversifiez vos canaux de communication pour limiter les risques.
  4. Ne passez pas à côté des réseaux sociaux. Utilisez-les comme vitrines pour attirer du trafic vers votre site et engager vos audiences.

Et maintenant ?

Depuis 2024, j’ai adopté une méthode hybride  : une version dédiée aux réseaux sociaux et une version optimisée pour le blog. J’ai pu le faire grâce à l’IA générative qui me permet de gagner un temps précieux pour la réécriture des contenus en fonction du média. Résultat : chaque plateforme joue son rôle et mon contenu reste accessible et pertinent dans le temps.

Et vous ? Êtes-vous prêt(e) à construire une stratégie durable et efficace ? Commencez par publier chez vous. Si vous voulez en savoir plus sur la manière d’équilibrer votre communication entre site web et réseaux sociaux, contactez-moi pour en discuter.

Contactez moi

06 77 08 66 65
ou par mail

Temps partagé

Mission de Transition

Gestion de projet

Formations