On nous dit à longueur de temps que le Nocode c’est la vie ! C’est magique : on peut tout faire sans connaître la technique c’est la LI.BER.TE. (et c’est pas cher)
A force d’entendre ce discours, je me suis dit : utiliser Notion pour organiser mon activité professionnelle, ça pourrait être une bonne idée… Après réflexion, j’ai décidé de ne pas passer le pas. Voici pourquoi.
C’est quoi le nocode ?
Ce sont des solutions/outils qui permettent de créer des applications, des sites web, des automatisations ou d’autres solutions numériques sans écrire une seule ligne de code. Il repose sur des interfaces visuelles, des modules glisser-déposer et des configurations prédéfinies qui simplifient le développement.
Les plateformes nocode les plus populaires incluent des outils comme Webflow (création de sites web), Bubble (développement d’applications web), Airtable (base de données et gestion de workflows) ou encore Zapier (automatisation entre différentes applications).
L’illusion de la liberté : bienvenue dans un écosystème fermé
On nous vend le nocode comme un moyen d’être indépendant, de créer son site, son application ou son workflow sans passer par la case développement. Super… sauf que c’est exactement le contraire : ces outils appartiennent à des entreprises privées qui fixent leurs propres règles. Vous ne possédez pas réellement ce que vous créez. Vous dépendez d’une plateforme qui peut changer ses prix, ses fonctionnalités ou même disparaître du jour au lendemain.
Pour Notion, j’ai regardé l’outil : il est séduisant, hyper intuitif, on a l’impression d’avoir un espace de travail ultra-flexible… et puis je me suis demandé si je pouvais récupérer mes données : on peut partiellement (le CRM) mais toute l’usine que vous aurez monté, vous devrez le reconstituer ailleurs. Pas totalement pieds et mains liés mais quand même avec un boulet bine lourd au pied.
Un gain de temps aujourd’hui, un gouffre demain
L’argument massue en faveur du nocode, c’est le gain de temps. C’est vrai, ça va plus vite. Mais à quel prix ? Ce que vous gagnez en rapidité au départ, vous le perdez en flexibilité et en pérennité. Le jour où vous voulez évoluer, ajouter une fonctionnalité spécifique ou simplement sortir de la plateforme, c’est impossible sans tout refaire.
Imaginez une entreprise qui construit toute son infrastructure sur un outil nocode. Au début, tout va bien. Puis un jour, elle a besoin de passer à l’échelle supérieure. Surprise ! Soit ce n’est pas possible, soit ça coûte une fortune. Et là, elle se retrouve piégée, sans possibilité de migrer facilement. On ne gagne pas du temps, on en perd. On ne gagne pas en liberté, on devient captif.
J’ai tellement reçu de clients ayant fait leur site sur Wix ou similaire qui ont découvert que passer leur site sur WordPress demandait soit de renoncer aux données de leur site soit un coût énorme pour récupérer leurs données.
Quand j’ai envisagé Notion, j’ai vu que mettre en place demanderait quand même un certain temps ou un temps certain et j’ai anticipé les emmerdes pour les récupérer quand mon business grossirait.
Perte de contrôle, perte d’intelligence
Le code, ce n’est pas juste des lignes incompréhensibles sur un écran noir. C’est un langage, une logique, une compréhension du fonctionnement des outils numériques. En basculant tout sur du nocode, on perd cette intelligence technologique. On devient simple utilisateur d’une machine dont on ignore tout.
L’histoire se répète. Avant, les algorithmes des réseaux sociaux étaient perçus comme un simple outil pour nous connecter. Aujourd’hui, on réalise qu’ils façonnent notre vision du monde, qu’ils choisissent ce que nous voyons. Et pourtant, nous continuons à accepter l’opacité. Le nocode, c’est la même chose. On se félicite de ne plus avoir besoin de coder… sans réaliser qu’on est en train de perdre le contrôle du numérique.
On ne compte plus les études qui montrent que les jeunes ayant grandi avec le numérique sont de moins en moins aptes à comprendre comment cela fonctionne.
Mea culpa : j’aime bien garder le contrôle donc tout laisser à Notion et/ou un template… ça ne m’enchantait guère.
Si la vraie révolution était de savoir comment fonctionne le code ?
Je construis des sites avec WordPress qui est en partie Nocode mais je sais comment entrer dans le code pour réparer un problème ou faire évoluer le système. Le nocode peut aider à certains moment mais en faire l’alpha et l’oméga de l’informatique est une erreur monumentale. Savoir comment cela fonctionne permet de se libérer même si ça demande plus d’effort.
Pour mon utilisation ? Devinez quoi ? je suis revenue à un bon vieux tableau excel qui me donnera les éléments essentiels, que je complèterai au fur et à mesure. Pour l’instant, cela suffira et ça me permettra de structurer ma pensée. le jour où ce sera nécessaire, je saurai de quoi j’aurai besoin et je pourrai récupérer mes éléments facilement. Vive les tableaux Excel !
par contre, j’utilise des outils nocode pour des besoins ponctuels : centralisation de mes idées d’articles par exemple.