Tout le monde peut faire un site internet… ou presque

Isabelle Ostermann vous facilite le webTechniquement faire un site internet est accessible à tous. De nombreux outils pour faire un site internet sont proposés souvent gratuitement donc pourquoi ne pas le faire vous-même (ou le faire faire par votre neveu) ?

 

 

Parce que tous les outils ne se valent pas

Les services qui vous proposent des outils gratuits pour faire votre site (Wix, Overblog, Blogspot…) ont plusieurs inconvénients :

  • si c’est gratuit, c’est toi le produit : si vous ne choisissez pas la version payante, votre visiteur subira des publicités ce qui n’est pas très agréable pour un site personnel et préjudiciable à votre image pour un site professionnel
  • souvent, les options dont vous aurez besoin (nom de domaine personnalisé, Google analytics…) sont payantes et vous coûteront finalement plus cher qu’un hébergement standard
  • vous dépendez des développements et changements de la société : il peut arriver que ceux-ci ne vous conviendront pas, ce qui est arrivé aux utilisateurs d’Overblog il y a quelques mois
  • le jour où vous voudrez migrer sur un système durable, vous vous rendrez compte que ces sociétés ne proposent pas de solutions de migration facile à mettre en oeuvre (souvent pour retenir leurs clients) : la gratuité finira par vous coûter très cher car récupérer votre contenu demande de la technique et du temps donc de l’argent.

Même si vous choisissez WordPress, tous les sites WordPress ne se valent pas

  • Il y a d’abord la fameuse différence entre wordpress.com et les sites auto-hébergés dont je vous parlais ici : wordpress.com est une plate-forme bridée où vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités de WordPress et certaines fonctionnalités vous seront facturées plus chères que si vous aviez choisi la formule auto-hébergée même si elle est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre au démarrage
  • Même une mise en oeuvre de WordPress par un expert sera différente d’une utilisation amateur :
    • construire pour durer : faire en sorte que les outils (thèmes et plugins) choisis et la manière dont ils sont assemblés soient durables, sûrs, faciles à mettre à jour…
    • construire pour faciliter la mise à jour par l’utilisateur : j’ai récupéré certains sites WordPress où pour ajouter une marque, il faut les créer à trois endroits différents. La bonne solution est de n’avoir à le faire qu’à un endroit et laisser le système automatiser dans les différents endroits
    • former l’utilisateur : tous nos sites sont livrés avec un mode d’emploi personnalisé en fonction de la fçon dont votre site a été créé ET une formation

De l’importance de la structure du site

Un autre point qui sera compliqué pour vous (ou pour votre neveu) est la structure de votre site. L’objectif est bien de répondre aux questions de vos clients potentiels et pas seulement de vous faire plaisir. Il va donc être important de comprendre votre métier et de vos clients pour mettre en avant ce qu’ils recherchent. Pour ce faire, mon expérience marketing est un atout essentiel : audit de votre métier, de votre clientèle, de la concurrence… rien n’est oublié pour créer le site le plus efficace possible.

En plus, faire un site ne se limite jamais au site, notre intervention apportera aussi à l’entreprise : une réflexion sur son métier et siur son positionnement, des conseils précieux en marketing, référencement et réseaux sociaux.

Alors, oui, tout le monde peut faire un site internet mais ce ne sera pas le même que celui du professionnel. A vous de décider maintenant !

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