Votre CV et les ATS

Quand vous répondez à une annonce, sachez qu’il y a de fortes chances que, dans un premier temps, votre CV ne soit pas lu par un humain mais par un robot (les fameux ATS – Applicant Tracking System). Difficile de trouver des chiffres fiables et sourcés sur leur utilisation : en 2023, le pourcentage d’entreprises utilisant des ATS serait de 46% selon Hello Work ou de 80% selon une étude interne de  ABC Recrutement. Bref cela reste trop important pour être négligé dans une recherche d’emploi. De même, chaque entreprise utilise son ATS de façon différentes : soit ils laissent l’ATS trier les candidats, soit l’ATS est là uniquement comme outil de synthèse et le tri est fait par un humain : ce chiffre est encore plus difficile à connaître car les entreprises laissant le robot trier les candidats ne le disent pas, souvenir ému d’un grand cabinet de recrutement jurant le coeur sur la main et les yeux dans les yeux qu’ils n’utilisent pas du tout de robot pour trier les CV. En 2024, il faut cependant écrire son CV en présupposant qu’il doit d’abord convaincre un robot puis un humain.

Les ateliers CV

Aaaaaaaah les ateliers CV de France Travail, l’APEC ou des associations….

L’atelier de base : lecture croisée des CV par les chercheurs d’emploi. Avec des commentaires pertinents ou pas  : il est clair/on ne comprend pas ce que tu cherches, il est beau/moche, j’aime pas la couleur, avec ou sans photo? photo couleur ou noir et blanc ? une page ou deux pages ? (je vous laisse déterminer ce qui est pertinent ou pas)

L’atelier « répondre aux annonces » : il faut ABSOLUMENT modifier le CV en fonction de l’annonce pour mettre tous les mots clés de l’annonce pour les ATS/robots. OK, là on commence à parler des robots avec deux variantes : mais ne vous inquiétez pas les robots ne sont pas utilisés par tous les recruteurs (je vous laisse remonter à mon introduction). Ou : pour être sûr.es que votre CV soit lu par un humain, faites « du réseau » aka contactez une personne de l’entreprise qui recrute que vous ne connaissez pas par Linkedin (spoiler : ce n’est pas ça, faire marcher son réseau).

Ensuite, si vous cherchez à creuser le côté technique des ATS « les ATS lisent-ils bien mon CV ?  » on vous donne la recette miracle : si vous pouvez sélectionner le texte d’un document, les ATS pourront lire votre CV (contrairement à un format jpg par exemple). Techniquement (et partiellement) OK,sauf que….

L’ATS comprend-il votre CV ?

J’ai eu un doute…

J’ai abandonné le  CV fait par la suite Adobe depuis fort fort longtemps (les robots, ça ne date pas d’hier). J’ai (avais) aussi abandonné Word parce que c’est vraiment pas un outil sympa à utiliser et je ne réussissais pas à faire une mise en forme moderne. J’étais assez contente de mon CV fait avec Canva : moderne, complet (en deux pages parce que résumer plus de 30 ans de carrière en mettant des chiffres et des mots-clés tout en restant lisible, j’ai renoncé), il plaisait à tous mes pairs lors des ateliers CV (sauf la couleur, parce que j’aime pas la couleur…). Tout allait bien… mais…

34% de réponses (positives ou négatives) à mes candidatures sur annonces ça reste peu même si c’est beaucoup plus qu’il y a 5 ans.
Il y a environ 1 mois, Météo Job a changé son système et modifie systématiquement mon profil chaque fois que j’utilise un nouveau CV (ce qui est de base très con quand on nous conseille de modifier notre CV à chaque annonce). Et là c’est le drame : Météo Job mélange tout : les postes, les entreprises et  les mots je deviens donc « chef de projet/directrice marketing et communication/community manager/consultante dans une société qui s »appelle « Quantum Way/CED/Demarle » (en réalité 3 entreprises différentes).
Je vois passer sur les réseaux un ami qui se forme sur l’ATS de sa société, je lui demande alors le grand service de tester mon CV ce qu’il accepte (qu’il en soit remercié). Le résultat est navrant (pour mon CV). Je deviens directrice marketing et communication de DIsney (ce qui est faux) et certaines de mes expériences essentielles disparaissent (ou plutôt sont mixées avec d’autres postes)  : ce qui est rassurant dans cet ATS (Teamtailor) au moins dans son réglage est que ce n’est qu’un résumé qui apparait au dessus du CV mais c’est quand même ce que lit en premier le recruteur…

Ce qui donne en images (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

 

Allez go : refaisons son CV avec Word

Oui, c’est pas marrant : les CV Word c’est moche, l’outil n’est pas pratique. Bref, pas mon loisir préféré.

Pour gagner du temps, j’ai acheté un modèle sur CV Market  j’en ai eu pour 5 euros, ça les vaut. Vous pouvez faire votre CV sur Powerpoint pour ma part je n’ai essayé que Word (ça m’a déjà pris quelques heures). Je n’ai quasi rien modifié : même structure, même contenu (à peu près).

Repassons le CV à la moulinette :

C’est mieux même si ce n’est pas parfait (la présidence de l’association, c’est un loisir pas un poste). En plus,certains lecteurs aguerris auront remarqué ma petite entourloupe. En vérité, Météo Job ne sait toujours pas lire le pdf issu de Word.

Ca donne ça :

Mes conclusions concernant les CV et les ATS

Pour les chercheurs d’emploi

  • Ne perdez  jamais de vue que votre CV sera lu voire trié d’abord par un robot puis par un humain
  • Refaites votre CV sur Word, n’hésitez pas à acheter un modèle sur CV Market ou ailleurs
  • Moi je choisis de l’envoyer en pdf même si j’ai pu constater que le format Word pur est mieux accepté par les robots : trop de risque de déformation de la mise en page sur l’ordinateur de l’humain qui sera le deuxième à lire mon CV.
  • Vous pouvez aussi tester votre CV via CV Reader, je ne suis pas persuadée de la pertinence de l’outil mais c’est un début.
  • Ne désespérez jamais, continuez à postuler,chercher via votre réseau : un jour ça marchera

Pour les accompagnants de chercheurs d’emploi

Faites des tests, renseignez vous et parlez de l’aspect technique du CV : il ne sert à rien de faire refaire le CV à chaque candidature si l’ATS ne sait pas lire le CV.

Pour les recruteurs

  • Demandez vous comment fonctionne la boite noire qui aide votre travail : est-ce satisfaisant pour vous de passer à côté du bon candidat parce qu’il a choisi d’utiliser Canva plutôt que Word ?
  • Faites des tests pour comprendre et éviter les biais
  • Arrêtez de regarder le petit compteur souvent en haut de votre écran ATS donnant le nombre d’années d’expérience en pensant pffff trop vieux/trop jeune.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui veulent voir les deux versions de mon CV vous trouverez ici : la version Canva et  la version Word.

Je n’ai pu tester mon CV que sur Teamtailor, si un recruteur accepte de tester mon CV avec son ATS, je suis partante contactez-moi.

Si vous cherchez une directrice marketing et communication en temps plein, temps partagé ou mission, contactez-moi aussi.

06 77 08 66 65

Ou par mail

Les points clés des formations

En petits groupes pour plus d’interactivité
En travaillant sur votre projet
Avec une vision marketing ET technique
En présentiel ou en visio

Prochaines formations

Créez votre site avec WordPress en 3 jours :
Lillers (62) – mai 2024

Créez le contenu de votre site web grâce à ChatGPT bientôt

 

En savoir plus