Tout ce qu’une formation WordPress pourrait apporter à votre site internet

Audit site internet Il est tentant de se lancer seul dans la création de son site internet : il y a tellement de tutos, tellement de publicités qui disent que c’est facile (une publicité vous dit même que vous pouvez faire un site en quelques clics grâce à l’IA, il faudra d’ailleurs que je vous parle de l’IA dans un prochain article). Cela semble une bonne idée et peut-être que vous lancer dans une formation vous semble du temps et de l’argent jetés par les fenêtres, il y a tant de tutos gratuits dans les internets. J’ai presque failli me convaincre que ça n’avait plus de sens de faire des formations WordPress aux professionnels qui ont besoin d’un site pour être visibles et crédibles. Et puis, j’ai du intervenir sur un site fait par quelqu’un qui s’est débrouillé tout seul… Au début, vu de l’extérieur, le site tenait la route malgré quelques imperfections… et puis j’ai creusé : en tant que visiteur, en tant qu’utilisateur (qui fait les mises à jour) et en tant que développeur (qui s’inquiète de la pérennité technique du site) et c’était pas terrible.

En tant que visiteur du site : on va parler ici d’identité de l’entreprise et d’UX (expérience utilisateur)

Mais qui est l’entreprise ?

Ca commence mal, j’arrive sur la page d’accueil (c’est une entreprise avec une activité localisée) : je ne sais pas où ça se passe. Je fouille dans le site (ce que le visiteur ne fera pas) : j’ai beaucoup de mal à trouver l’information. Donc soit le visiteur ne va pas s’attarder ne trouvant pas d’un clic où ça se passe, soit il va appeler et on va devoir traiter une demande alors qu’il se trouve à 200 kilomètres d’ici.
Ce qu’une formation WordPress aurait pu éviter : Oublier que les internets sont des endroits ouverts sur le monde et que les visiteurs ne sont pas tous issus du voisinage est une erreur fréquente. C’est une des premières étapes de ma formation WordPress « créez votre site WordPress en trois jours »

Et les menus de navigation ?

Le menu est essentiel car il permet au visiteur de trouver l’information qu’il cherche. Là on trouve un menu explosé façon puzzle : clairement, en créant ce site, on a oublié l’objectif du site et à qui on s’adressait donc on mélange des informations internes à des informations externes. Comme on n’a pas défini l’objectif du site, pas d’onglet contact. Ce n’est pas étonnant mais pas très pratique pour transformer le visiteur en contact.
Ce qu’une formation WordPress aurait pu éviter : définir l’identité, l’offre et les clients de l’entreprise et son objectif (voire ses objectifs mais il faut qu’ils soient clairs)  est une des première étapes clé de la formation « créez votre site en 3 jours ». L’autre point n’est pas facilement décelable sans accompagnement : la construction d’un site et des menus répond à des règles et même s’il est tentant de faire preuve de créativité, les visiteurs ont des automatismes quand ils visitent les sites. Ne pas respecter ces règles « perd » le visiteur qu’à notre tour nous risquons de perdre. Lors de la formation, nous passons beaucoup de temps à structurer les menus.

Parlons responsivité

Oups…. ouvrir une page sur mobile, se rendre compte que les éléments sont mélangés. Se dire que ça va être facilement réglable via le thème. Et là c’est le drame… Trouver un thème non pertinent (un thème de e-commerce avec plein de fonctionnalités qui ralentissent le site)  sans builder (un des éléments essentiels pour WordPress en 2023 car Gutenberg ne gère pas tout, peut être un jour mais pas maintenant) et sans possibilité de choisir les éléments en fonction de l’appareil…
Ce qu’une formation WordPress aurait pu éviter : Le choix d’un thème et l’explication des différents outils pour construire WordPress est une des étapes essentielles de mes formations WordPress.

L’administrateur du site : l’élément essentiel pour que le site vive

Ma priorité en créant des sites internet a toujours été l’administrateur. Oui, ca peut surprendre mais pour moi c’est plus important que le visiteur : si la mise à jour du site est compliquée, la personne qui l’administre ne le fera pas et le site ne sera jamais à jour ; la passation de savoir faire à une autre personne sera compliquée donc ne se fera pas non plus…

Des éléments inclus dans la page d’accueil à changer dans la personnalisation du thème

Ce truc est une plaie : certains thèmes « créent » la page d’accueil dont on ne peut changer les éléments que dans les réglages du thème. Du coup, j’ai joué à cache-cache pour trouver où se réglait quoi. Si moi j’y ai passé du temps, je n’ose imaginer combien de temps a du y passer la personne qui a construit le site et cellui qui va devoir le faire évoluer. Ce fonctionnement devrait être proscrit mais il existe encore dans certains thèmes mal fichus.
Ce qu’une formation WordPress aurait pu éviter : Dans ma formation « créez votre site WordPress en 3 jours » le choix du thème est essentiel et même si, dans certains cas, c’est le stagiaire qui choisit son thème je vais l’aider à diagnostiquer celui-ci voire parfois l’inciter à l’abandonner.

Post ou page ?

La question qui tue mais qui est essentielle. Le site que j’audite n’utilise que les pages donc les actualités sont à saisir dans différentes pages, le calendrier des événements à venir est aussi dans des pages alors qu’il serait si facile d’utiliser les posts et les events (avec un plugin adapté) pour qu’ils mettent à jour automatiquement les pages sans se demander où il faut penser à les changer.
Ce qu’une formation WordPress aurait pu éviter : Quand utiliser les posts, comment les faire apparaître, créer des calendriers d’événement sont des points étudiés dans les formations WordPress en fonction des besoins des stagiaires.

Dans le moteur de WordPress

C’est là que c’est le plus compliqué pour un non spécialiste WordPress : Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment choisir un thème ? Comment sécuriser son site ? A quoi sert telle ou telle extension ? Pourquoi faut-il mettre à jour les thèmes et extensions ? Pourquoi développer un site ailleurs que sur l’url définitive est dangereuwse surtout pour un débutant ? …  Cela peut vous sembler secondaire mais ce sont des éléments importants pour que votre site soit pérenne. Vous trouverez beaucoup d’informations contradictoires dans les tutos sur internet. Malheureusement, entre les intervenants qui ne sont pas fiables et les évolutions de WordPress, il vous sera difficile de séparer le bon grain de l’ivraie…
Une formation WordPress peut vous éviter ces errances : vous aurez ainsi les bonnes pratiques et éviterez des erreurs qui peuvent être fatales à votre site.

En conclusion, j’avais envie de refaire ce site de A à Z mais ca ne sera pas possible, donc on va utiliser des rustines pour optimiser au mieux alors que si le site avait été pensé clairement au démarrage, ça n’aurait pas pris plus de temps (voire moins) et le site aurait été plus efficace et pérenne.

Ma formation Worpress « créez votre site en 3 jours » inclut tous ces éléments et va au-delà de l’acquisition de compétences techniques. C’est une opportunité de façonner votre présence en ligne de manière stratégique, d’exploiter pleinement les capacités de la plateforme, de garantir la stabilité de votre site et d’insuffler un niveau de professionnalisme qui fera briller votre projet dans le vaste paysage numérique. Investir dans votre expertise WordPress, c’est investir dans le succès durable de votre présence en ligne.

Pour être informée de la prochaine formation ou pour bénéficier d’une formation sur mesure (qui pourra être prise en charge par votre OPCO) Contactez moi.

06 77 08 66 65

Ou par mail

Les points clés des formations

En petits groupes pour plus d’interactivité
En travaillant sur votre projet
Avec une vision marketing ET technique
En présentiel ou en visio

Prochaines formations

Créez votre site avec WordPress en 3 jours :
Lillers (62) – mai 2024

Créez le contenu de votre site web grâce à ChatGPT bientôt

 

En savoir plus