[mise à jour 27 août 2024]
La formation continue est indispensable : que ce soit pour évoluer dans sa pratique professionnelle ou pour changer de métier. Dans la plupart des cas, vos formations peuvent être prises en charge, la difficulté est de trouver par qui et comment.
Pour (presque) tous : le CPF : Compte Personnel de Formation
C’est lui qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.
Il concerne tous les gens qui ont été salariés dans le privé et permet de cumuler ses droits pendant toute sa carrière jusqu’à sa retraite. Une seule exception : si vous faites partie de la fonction publique, utiliser votre CPF s’avère quasiment impossible. Vous bénéficiez d’un compte en euros qui est alimenté chaque fois que vous avez un poste salarié. Pour connaître votre situation et demander une formation, il vous suffit de créer un compte sur le site Mon Compte Formation du gouvernement.
Vous pouvez en bénéficier quand vous le souhaitez que vous soyez en poste ou au chômage et il n’est pas lié à une entreprise. Si vous êtes en poste, un reste à charge de 100€ sera à votre charge.
Sur ce site, vous trouverez l’état de votre compte et les formations éligibles au CPF. Mes formations ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation.
Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF mais la certification Qualiopi peut vous donner accès à d’autres financements. La question suivante est : quel est votre statut ?
Vous êtes salarié : les OPCO peuvent prendre en charge votre formation
En France, les OPCO (Opérateurs de Compétence, anciennement OPCA) sont les organismes qui collectent les contributions des entreprises et qui financent la formation professionnelle continue.
Les salariés, indépendants, chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs bénéficient de ce système : l’entreprise ou l’indépendant cotise donc peut bénéficier de la prise en charge de ses formations.
La difficulté est de trouver de quel OPCO vous dépendez : avec le SIRET de votre entreprise, vous trouverez votre OPCO sur ce site gouvernemental.
Vous êtes au chômage : France Travail peut prendre en charge votre formation
Vous travaillez avec votre conseiller France Travail votre projet professionnel : dans ce cadre, vous pouvez définir avec lui vos besoins en formation. Les formations faites par des organismes Qualiopi rentrant dans votre projet professionnel peuvent être prises en charge par France Travail. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller France Travail
Vous êtes travailleur non salarié : les FAF peuvent prendre en charge votre formation
Les FAF (Fonds d’Assurance Formation) diffèrent selon la nature de votre activité, vous trouverez le FAF dont vous dépendez sur cette page.
En fonction de votre projet et de la région où vous êtes situé, vous trouverez d’autres possibilités de prises en charge par les organismes professionnels, conseils départementaux…
La prise en charge des formations
Les sommes prises en charge dépendent de chaque structure mais les règles générales sont :
- l’organisme de formation doit avoir un numéro de déclaration d’activité de formation : c’est ce numéro qui prouve que l’organisme fait des formations et qui permettra à la formation d’être prise en charge par votre OPCO, votre FAF ou France Travail.
- pour gagner du temps et connaitre les critères d’éligibilité de votre OPCO ou votre FAF, appelez les avant toute démarche.
- vous devez présenter votre dossier (devis de l’organisme de formation avec programme de formation détaillé) AVANT votre formation (étant donné les délais de réponse, prévoyez au moins un mois de délai)
- c’est l’OPCO/FAF ou France Travail qui décide de la prise en charge : si vous présentez une formation de macramé alors que vous êtes conducteur de bus, il y a de fortes chances que votre formation ne soit pas prise en charge
- le paiement de la formation dépend de votre OPCO/FAF/France Travail : soit elle est payée directement à l’organisme de formation soit vous devez avancer le paiement et l’OPCO/FAF vous rembourse.
Notre équipe connaît bien les méandres du financement des formations et est là pour vous aider : n’hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons à trouver la solution optimum pour votre situation.